PREVENTION SECURITE ROUTIERE

Groupement de Gendarmerie Départementale des Vosges Sécurité routière  Vivre, ensemble
 
De quoi parle-t-on ?
 
La sécurité routière est l'ensemble des mesures mises en place pour empêcher les usagers de la route d'être tués ou gravement blessés dans les accidents de la route.
 
Depuis le 1er janvier 2019 dans les Vosges, en zone gendarmerie, 131 accidents corporels ont été constatés, engendrant 20 décès et 169 blessés. A titre d’exemple, pour la semaine du 09 au 15 décembre 2019, les unités de gendarmerie se sont déplacés sur 58 accidents, dont 8 accidents corporels engendrant 10 blessés.
 
Pour sauver plus de vies sur nos routes, la sécurité routière doit être l’affaire de tous

Facteurs de risque :
 
  • La vitesse est le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des  tués sont dus à une vitesse trop élevée. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %. La drogue est également à l'origine de 22 % des décès sur    la route.

  •  Le non-port de la ceinture de sécurité aggrave considérablement le risque d'être tué lors d'un accident : 20 % des tués n'étaient pas ou mal attachés. L’absence de port de la ceinture ne vous permettra pas de sortir plus vite du véhicule, mais cela vous occasionnera de très graves blessures.
  • D’autres facteurs occasionnent dans les accidents :
- la fatigue ou l’inattention : 10 à 20 % des tués. La fatigue est la cause d'1 tué sur 3 sur autoroute ;
- l'usage du téléphone ;
- la prise de médicaments ;
- le refus de priorité ;
- le non-respect des distances de sécurité.
 
Lieu des accidents : attention aux idées reçues
 
  • 70 % des accidents corporels ont lieu en agglomération. Cela signifie que 2 tués sur 3 ont eu leur accident hors agglomération. La mortalité est plus importante sur les routes départementales que sur les autoroutes.
 
  • le trafic routier est beaucoup plus faible la nuit  cependant 44 % des tués et 34 % des blessés hospitalisés ont eu un accident de nuit. La nuit, le risque d'accident mortel est multiplié par 7.
 
  • 80 % des accidents mortels ont lieu lors de ses trajets quotidiens. C'est donc l'excès de confiance, entraînant un manque de vigilance, qui est la première cause des accidents.
 
Les conseils :
 
Réduisez votre vitesse (rappel 80 km/h), portez la ceinture de sécurité, soyez particulièrement vigilant la nuit sur vos trajets quotidiens.
 
Soyez sobre et ne consommez pas de produits stupéfiants.
 
AIDEZ NOUS A VOUS AIDER

     
 
Liens utiles :
   
 
 Les numéros d’urgences :

- GENDARMERIE/ POLICE : 17
- SAMU : 15
- POMPIERS : 18
- NUMÉRO D’URGENCE EUROPÉEN : 11
 
 
 
 

 
- https://www.securite-routiere.gouv.fr/
-https://www.preventionroutiere.asso.fr/
-http://www.vosges.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-routiere
EN CAS D’URGENCE, COMPOSEZ LE 17.

Publié le