Discours d’investiture du 23 Mai 2020

Mes cher (es) collègues, Mesdames et Messieurs,
 
Merci, oui merci, pour la confiance que vous venez de m’accorder et qui me touche profondément. Je ceins aujourd’hui l’écharpe tricolore avec beaucoup de fierté mais aussi beaucoup d’humilité.
 
Mon élection, aujourd’hui, comme Maire est la traduction logique du vote intervenu, le 15 mars dernier, dans notre commune où nos concitoyens ont porté majoritairement leurs suffrages sur la liste que j’avais l’honneur de conduire.
 
J’y vois d’abord la validation d’un bilan qui est celui de la majorité sortante en responsabilité dans notre commune depuis 6 ans . Tant de choses ont été accomplies mais tant de choses restent à faire ….
 
Merci à ceux qui nous ont rejoins pour cette belle aventure !
Merci aussi à toutes celles et ceux qui ont œuvrés pour mieux nous faire connaître, à toutes celles et ceux qui ont crus en nous, qui nous ont adressés des témoignages d’encouragement pendant ces élections.
 
Nous n’oublierons pas pour autant tous ceux qui ont fait un autre choix. Nous serons les élus de toutes et tous, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance.
 
Ces élections s’achèvent et j’en retire pour ma part beaucoup de satisfaction.
 
Tout d’abord celle d’avoir constitué une équipe unie, solidaire, motivée qui nous a porté vers la victoire. Sans :  Daniel, Sylviane, Jean-Michel, Isabelle, Daniel, Francine, Cyril, Marie-France, Xavier, Delphine, André, Marie-Odile, Anthony, Muriel, Marc, Anne, David et Anne-Marie,  rien n’aurait été possible, votre engagement a été total et c’est ma première fierté.
 
Aujourd’hui, une page se tourne et je tiens à saluer le travail accompli par Raymond HABRANT et son équipe au cours de ces dernières années qu’il a consacrées à la Commune. Cet engagement mérite notre considération et notre respect.
 
Le 15 mars dernier, le suffrage universel a aussi légitimé un projet municipal pour un Avenir Dynamique.

Il s’agit, en effet, pour les six années à venir, de franchir ensemble une nouvelle étape pour que notre commune soit plus que jamais un territoire solidaire et ambitieux.
 
Vous reconnaissez là, les priorités qui sont les nôtres valoriser notre cadre vie tout en permettant à chacun de s’y épanouir. Notre projet repose également sur des principes et une méthode.
Les principes qui nous guident sont ceux de l’intérêt général et notre méthode sera d’informer, d’écouter et de réfléchir ensemble avant de décider.

Nous serons donc à l’écoute de tous les habitants et nous tenterons en toutes circonstances d’apporter les réponses adaptées qui, sans nuire aux intérêts particuliers satisferont au mieux l’intérêt général.
 
Mais une municipalité ne peut agir seule.
Nous ne pouvons rien, comme élus, sans être secondés dans notre action par des fonctionnaires territoriaux.
Je profite de ce moment pour saluer l’ensemble du personnel communal.
Je sais pouvoir compter sur leur sérieux, leur engagement et leur sens du service au public pour qu’ensemble nous continuions à faire avancer notre ville, chacun dans ses missions et avec ses compétences.
 
Nous aurons besoin également du soutien de tous ceux qui font la ville au quotidien.
 
Je pense bien sûr aux associations, aux clubs sportifs, aux commerçants, aux artisans, aux entrepreneurs … qui sont indispensables à notre projet collectif.
Avec eux, nous devons ouvrir la concertation et innover pour donner un véritable rôle à chaque citoyen dans l’élaboration des politiques municipales.
 
Je serai le Maire de toutes les Nomexéennes et Nomexéens, quels que soient leur situation sociale, leur origine ou leur âge.
 
Pour eux tous, je veillerai aussi à ce que soient respectés les droits de l’opposition municipale et, en premier lieu, son droit d’expression.
Nos différences, qu’il ne s’agit pas de réduire artificiellement, peuvent être un enrichissement mutuel si le débat démocratique est de qualité.
 
A cet égard, la majorité municipale sera exemplaire et c’est en ce sens que nous nous sommes engagés en signant la Charte des candidats.
 
J’inviterai, s’ils le souhaitent les élus de la liste menée par Denis BEGIN à signer cette charte
J’adresserai mes derniers mots à ceux qui vont désormais exercer, à mes côtés, les responsabilités municipales.
La Mairie, c’est le visage de la République dans une ville. C’est le lieu où flotte son drapeau et où s’inscrit sa devise : « Liberté́, Egalité, Fraternité́ ».

Chacun d’entre nous est, à partir de ce jour, un représentant de notre bien commun le plus précieux, cette République, avec ses lois et ses valeurs fondamentales.
C’est une belle et grande responsabilité́.

N’oublions jamais que nous avons été́ élus pour servir, et nous serons dignes de la confiance qu’ont placé en nous les électeurs.
 

Publié le