ARRETE PREFECTORAL SECHERESSE

C'est la conséquence d'une sécheresse persistante depuis des mois. Le préfet des Vosges a décidé de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau potable dans le département. En effet, selon les autorités, les réseaux d'eau publics sont menacés par la baisse importante des niveaux des cours d'eau et de la nappe phréatique.

Interdiction d'arroser sa pelouse

En résumé, vous pouvez laisser le tuyau d'arrosage au garage :

  • Le remplissage des piscines privées dont la capacité est supérieure à un mètre cube est interdite.
  • Le lavage des véhicules est interdit, sauf dans les stations de lavages professionnelles.
  • Il est interdit d'arroser sa pelouse ou un jardin potager, entre 8h et 20h. L'arrosage manuel, avec un arrosoir, est toléré.
  • Interdiction d'arroser le trottoir ou la façade d'un bâtiment, sauf dérogation pour salubrité publique.

Ces restrictions concernent aussi bien les particuliers que les professionnels (irrigation) et les collectivités locales (arrosage des espaces verts et alimentation des fontaines publiques).

Le préfet de Meurthe-et-Moselle a pris des mesures similaires à la fin du mois de juin. Dans ce département, l'arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux, des potagers ou des espaces sportifs est interdit de 11h à 18h.

Pour le moment, ces mesures sont en vigueur jusqu'à la fin du mois de juillet. Ceux qui ne respectent pas les arrêtés préfectoraux risquent jusqu'à 1.500 euros d'amende.

Publié le