Erreurs et idées reçues tri et compostage que nous faisons tous !

Du 30 mars au 14 avril, des ateliers « autour du compost » sont organisés dans toute la France. L’occasion de tordre le cou à deux ou trois idées reçues au sujet du tri et du compost qui ont la vie dure. Saurez-vous les démasquer ?

Je ne mets jamais les peaux d’agrumes dans le compost

C’est une idée reçue qui a la vie dure : les peux d’agrumes ne se décomposeraient pas. En réalité, toute matière organique est dégradable, il faut juste éviter de trop grandes quantités d’une même matière. Les peaux d’agrumes se dégraderont très bien mélangées à d'autres déchets. Il n’y a que si vous les laissez sécher et se racornir qu’elles auront plus de mal à se décomposer.



Je dépose toujours les cartons dans le bac jaune

Attention : les poubelles dites jaunes ne sont en fait pas toutes de la même couleur selon les communes. Pour couronner le tout, les consignes varient aussi d’une ville à l’autre en fonction de leur système de collecte et du centre de tri. Il faut donc bien lire les consignes notées sur le couvercle. Bonne nouvelle : une harmonisation des couleurs des contenants devrait apparaître d’ici 2022 : vert pour le verre, jaune pour le plastique, bleu pour le papier.
 


Le compostage, je n’en veux pas parce que ça sent mauvais

S’il est bien préparé et bien entretenu, le compost ne pose aucun problème de mauvaises odeurs. Si des relents désagréables autres que l’odeur naturelle de sous-bois vous parviennent, c’est que votre compost manque d’air. Pensez bien à le faire respirer en le retournant et en le brassant régulièrement. Le compost n’attire pas non plus les animaux s’il est bien géré et bien fermé.

 

Dans la rue, quand elles sont pleines, je pose à côté des bornes de tri

Aucun déchet ne doit être déposé au pied des bornes. Pour rappel, le dépôt sauvage -jeter ou abandonner vos déchets dans la rue- fait l'objet d'une amende pénale de 68 euros si vous réglez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction, 180 euros au-delà de ce délai. À défaut de paiement ou en cas de contestation, le montant de l'amende pourra être porté à 450 euros, voire 1500 euros si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, ainsi que la confiscation du véhicule.

 


J’oublie de mettre le marc de café ou les sachets de thé dans le compost

C’est dommage ! Vous pouvez verser du marc de café avec son filtre et des sachets de thé sans agrafes, mais aussi du gazon, des feuilles mortes, des fleurs fanées, du pain rassis, des épluchures de fruits et légumes, des coquilles d’oeuf, du pain, des mouchoirs en papier ou encore des cendres de bois dans votre compost. En revanche, évitez d’y mettre du charbon de bois, des restes de viande, de poisson ou de plats en sauce trop gras, des coquilles d’huîtres ou de moules, des croûtes de fromage, des produits laitiers, de l’huile de friture…


Je mets toujours mes pots de yaourts vides dans la poubelle jaune

Souvent, on se pose la question pour les boîtes d'oeufs en plastique, les pots de yaourts, les blisters, les films plastiques, les gobelets et couverts en plastique… Ce sont de faux amis : ils doivent rejoindre les ordures ménagères, sauf dans le cas où vous dépendez d’un centre de tri ultra-moderne, capable de trier l’ensemble des emballages. Aujourd’hui, il en existe une quarantaine de ce type, couvrant 25% de la population. Depuis le début de l’année, onze départements –soit 24 millions de Français- n'ont plus à se poser la question car ils bénéficient d’une simplification dans le tri des déchets : tous les plastiques vont dans la poubelle jaune "papier-carton-plastique" à Paris et dans l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, l'Aude, la Vendée, le Tarn-et-Garonne et la Corse.


Je rajoute des cendres ou de la terre pour réactiver mon compost

Au contraire ! Si on l’ensevelit de cendres, votre compost risque d’étouffer car il doit rester humide. Idem pour la terre. Si votre compost est « arrêté », retournez-le en coupant les gros morceaux et en le ré-humidifiant par couche, sans excès d’eau. Rajoutez éventuellement des déchets verts (orties, gazon…) pour le « booster » à nouveau. Rappelez-vous qu’il faut environ six mois pour obtenir un bon compost.


J’ai cassé un verre, je le mets dans la poubelle « verre »

C’est une erreur : la vaisselle, les verres de table et le verre brisé vont aux ordures ménagères. En revanche, les flacons de parfum, les bocaux en verre (confiture…) et les bouteilles, y compris d’huile, peuvent être déposées dans la benne (ou la borne) destinée au verre. Il n’est pas nécessaire de nettoyer le verre avant de le déposer, et parfois, les couvercles, bouchons et capsules sont acceptés.
 

Ce qu’il faut faire pour être un crack du compost

Le compostage est un processus naturel de décomposition et de transformation de matières organiques en engrais, appelé compost.

Il existe deux techniques principales –le compost en tas (entasser par couches successives ses déchets biodégradables) ou en bac (pour de plus petites quantités)- et trois types de compostage : le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur, c’est-à-dire avec des vers...), le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective...), et le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines...).

30% du contenu d'une poubelle est compostable

Composter ses biodéchets c'est réduire la quantité de déchets dans nos poubelles (30% du contenu d’une poubelle classique est en réalité composable), éviter que mes biodéchets composés à 80% d'eau soient incinérés ou enfouis, nourrir intelligemment mon jardin ou mes plantes sans acheter de terreau et économiser de l’argent sur la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, une taxe prélevée pour financer la collecte des déchets.

Si vous n’avez pas la place d’en avoir un, renseignez-vous sur ce qui se fait sur votre commune. Par exemple, dans la Loire, une plateforme Compost’Ond s’est installée à Chambon-Feugerolles. Son rôle est de collecter des déchets alimentaires (dans les écoles, collèges, Ehpad, restaurants, etc de l’agglomération) les trier, les mélanger avec des déchets verts et transformer le tout en compost.

Tri des biodéchets, que dit la loi ?

Depuis le 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets (entreprises d’espaces verts, de la grande distribution, des industries agroalimentaires, des cantines et restaurants, des marchés) ont l’obligation de trier ces biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées (telles que le compostage ou la méthanisation).

Depuis le 1er janvier 2016, ce sont les professionnels produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets, et de 60 litres par an pour les huiles, qui sont concernés. Cela correspond par exemple aux marchés de gros ou forains, à certains restaurateurs, aux petites surfaces de distribution alimentaire.

Le tri à la source pour tous, c'est pour 2023

Et demain ? La généralisation du tri à la source des biodéchets, c'est-à-dire au plus près du lieu de génération chez les ménages comme chez les entreprises, est prévue d’ici 2025 pour tous les producteurs de déchets en France.

La directive européenne déchets réduit le calendrier d'application du tri à la source à 2023.

Le compostage de proximité est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2, car elle ne nécessite pas de déplacement de la matière.

Elle permet également de sensibiliser et responsabiliser les citoyens sur leur consommation et leur production de déchets.

 

Publié le